Installer un NAS chez soi ?


Uncategorized / lundi, janvier 21st, 2019

Un NAS (de l’anglais network attached storage) est un serveur de fichier relié à un réseau. Une solution idéale pour sauvegarder ses données, mais aussi les sécuriser. Installer un NAS chez soi peut donc être une solution idéale.

Qu’est-ce exactement ?

Le NAS est un appareil sous forme de boitier qui contient un ou plusieurs disques durs. Lorsqu’il y a plusieurs disques durs, on peut paramétrer le NAS de sorte qu’il contienne deux sauvegardes (ou plus) identiques au cas où un disque dur venait à lâcher.

Installer un NAS chez soi

Quel intérêt peut-on mettre en avant d’un tel système :

  1. Sauvegarde de données

Nous avons de plus en plus de lieux différents où sont stockées nos fichiers (photos, documents, vidéos, musique…).

Un intérêt du NAS est de pouvoir sauvegarder toutes ces données sans pour autant nécessiter de câble. Des applications permettent même que les fichiers soient instantanément envoyés vers le NAS.

2. Sécurisation des données

Je l’ai déjà mentionné précédemment, mais une force du NAS est également de permettre la sécurisation des données. Cette sécurisation est à plusieurs niveaux. Outre le fait que ça permet une sauvegarde de données (et donc un premier palier de sécurisation), il est possible de paramétrer le NAS de sorte à ce qu’il contienne plusieurs copies identiques. Cela permet de ne rien perdre si l’un des disques durs venait à crasher.

3. Partage sur le réseau interne (et au-delà)

Le NAS est également accessible à tous les périphériques domestiques utilisés : PC, tablettes, smartphone, smart TV, enceinte connectée…

Il est également possible d’y accéder à distance via les applications dédiées ou un lien direct.

4. Et plus encore

L’interface du NAS permet l’installation d’application diverses permettant d’adapter cela aux besoins de chacun.

A quel coût ?

Il est déjà possible d’avoir un NAS pour environ 200€. Au plus il y aura de disques durs, au plus le coût s’élèvera. Tout dépendra vraiment de l’utilisation qu’on lui destine.

Intéressé-e ?

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une offre de prix pour l’installation d’un tel système chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.